Insolite A 84 ans, Georges Gardon ouvre sa boulangerie
« On fera ce qu'on pourra, mais on y arrivera ! » résumait avec détermination Georges Gardon à quelques jours de l'ouverture de sa boulangerie à Chamalières (63), en novembre dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec sa femme Suzanne, 81 ans, Georges a décidé de remettre la main à la pâte après 12 ans de retraite, d'un montant insuffisant. Et puis, « quand on est vieux, il ne faut pas se laisser aller. Je fais du jardinage mais ça va un moment et ça ne rapporte rien », explique-t-il avec humour. « Du pain, on en mangera toujours même s'il n'y a plus que ça ».
Evidemment, les banques et les maisons de crédit ont toutes refusé de financer l'achat du matériel mais Georges s'est passé de leurs services, « tous des rigolos qui ne comprennent rien » et a réussi à signer un contrat de location avec une entreprise privée.
Ses objectifs sont clairs : passer au moins un quintal de farine par nuit et pas question de faire du pain surgelé ! « Je compte travailler de minuit jusqu'à 8 h-10 h du matin et ma femme ouvrira le magasin à 7 h. De toute façon, je ne dors pas la nuit, alors autant travailler ! »
Un bel exemple de courage, mais un choix que leurs enfants ont eu du mal à accepter en raison de l'âge de leurs parents…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :